Le théâtre au service des entreprises : valoriser l’humain

Le théâtre au service des entreprises : valoriser l’humain

Connexion non-stop aux écrans, appel en visio, conf-call, télétravail, lors du confinement covid-19, le numérique, omniprésent et omniscient,  s'est emparé de nos comportements de télétravailleur-se-s compulsifs. Impossible d'y échapper ; les grandes mutations technologiques s'invitent dès notre petit-déjeuner ! Finies les discussions à la machine à café ! hop hop hop, la connexion n'attend pas !
De plus, les jeunes, cette génération native écran bien plus décontractée que ses aînés face à la communication numérique font un joli pied de nez aux relations plus classique avec la "hiérarchie" derrière leurs écrans. Et c'est peut être temps mieux ! Autant de profils différents qui se côtoient sur Zoom, Teams ou toutes autres plateformes utilisées en distan---ciel. Autant vous dire qu'un petit teambuilding plein d'énergie et créatif peut apporter une réelle bouffée d'oxygène à ses habitudes numériques. Oui, mais voilà, revient la problématique du port du masque, la sécurité, ...

Et, face au doute, l'immobilisme qui nous guette tant ! Mais que faire pour privilégier l'humain en temps de crise sanitaire ou privilégier l'humain au travail ? Pourtant ces dernières années, de nombreuses tendances émergent : on parlerait même du bonheur en entreprise.

La démarche Qualité de vie au travail (QVT ) : l'amorce d'un changement plus profond ?

Selon l'étude de l' INRS, le bien être au travail devient la priorité de l'entreprise de demain. Avec la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), des nouvelles orientations voient le jour avec une recherche d’une meilleure qualité de vie au travail - QVT. Sans parler des premiers chief happiness officiers apparus en 2000 dans les entreprises américaines de la Silicon Valley, qui me laissent un peu perplexe.

Car, le constat de l’entreprise du XXI siècle peut rester sombre : niveau de stress élevé, rotation -turnover- important des effectifs, taux d’absentéisme, maladies psychiques, crispations des relations. Même si des nouvelles dispositions légales apportent des solutions avec le plan de prévention des RPS, le travail reste parfois encore facteur de souffrance au travail. https://travail-emploi.gouv.fr/sante-au-travail/prevention-des-risques-pour-la-sante-au-travail/article/risques-psychosociaux

Et, les managers ne sont pas épargnés avec leur lot quotidien d’injonctions dites paradoxales  "faire plus avec moins"  "être bienveillant mais ferme" "donnez de l’autonomie aux équipes mais les contrôler"  "être créatif mais rester consensuel" , ... avec une culpabilité galopante en cas de non-succès, selon Michela Marzano Philosophe chercheur CNRS expliqué dans son libre "Extension du domaine de la manipulation de l’entreprise à la vie privé".

Par la dynamique du jeu, le TeamBuilding ludique contribue à l’amélioration du climat social en entreprise

Conscientes des enjeux relationnels et humains au travail, les agences évenementielles changent aussi leurs propositions Teambuilding. Finie la compétition et la performance à outrance ! Et venu le temps de l'écoute, de la relation durable et du respect mutuel...Oui, je sais chez les NiVus NiConnus, nous sommes des grands rêveurs, mais c'est aussi là notre force ! ...(et ne ne sommes pas seuls, ouf)

Hélène BASLER

Fédérer ses équipes, créer du LIEN, se découvrir autrement, rire, découvrez toutes nos offres TeamBuilding  

Articles similaires